La formation de notre équipe pédagogique, son engagement professionnel et sa stabilité assurent la qualité des services offerts. Un des objectifs de l'équipe est de promouvoir et de valoriser l'implication des parents dans l'éducation à la petite enfance.
L'équipe pédagogique est formée d'éducatrices professionnelles et dédiées. Leur complicité s'est développée autour de la créativité que chacune apporte au programme, selon leurs champs d'intérêts et leurs passions. Une petite équipe dynamique, polyvalente, impliquée et passionnée par tout ce qui touche à la petite enfance.

Danielle Lenoir, pédagogue à la petite enfance, travaille dans ce domaine depuis près de 50 ans. Elle détient un baccalauréat en psychologie de la petite enfance (Early childhood psychology) de l’Université Concordia et une maîtrise en éducation de l’Université de Montréal. En 1968, tout en poursuivant ses études universitaires, elle ouvre le jardin d’enfants La Soleillerie : elle sera la première éducatrice de l’organisme. Elle en a assumé jusqu’en 2014 la direction et voit encore à ce jour au soutien pédagogique du personnel.
Elle s’est impliquée activement dans l’avancement de plusieurs causes sociales, telles le congé de maternité, une meilleure qualité des services de garde, l’abolition de la punition corporelle dans les écoles, la formation du personnel en service de garde. Elle a enseigné l’éducation à la petite enfance dans différents collèges ainsi qu’à l’Université de Montréal.
En 1979, convaincue de l’importance de favoriser une relation de jeu entre le parent et l’enfant, elle implante à Saint-Lambert une des premières ludothèques au Québec. Elle a coordonné pendant près de quinze ans ce service de prêt de jouets. Dans cette même optique, elle a instauré les animations parents-enfants 18-36 mois La Bambinerie.
Danielle continue d’approfondir ses écrits, animée par le désir de faire rayonner et de transmettre les bienfaits de la pédagogie du jeu aux intervenants à la petite enfance. Toujours impliquée à La Soleillerie, elle travaille sur différents projets, dont la rédaction d’un livre portant sur les arts plastiques et la créativité destiné aux intervenants dans le domaine de l’éducation, en collaboration avec Lyne et Manon.

Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire de l’Université de Montréal, Lyne s’est rapidement intéressée à la clientèle d’âge préscolaire. Elle a travaillé dans différents milieux (garderies, garde scolaire, prématernelle) ainsi qu’en animation culturelle, et son arrivée à La Soleillerie comme éducatrice en 1987 lui confirme ses affinités avec ce groupe d’âge, alors qu’elle devient responsable des groupes des 3 et 4 ans.
Dès 1990, elle travaille en collaboration avec Manon; elles voient à l’élaboration des programmes d’activités, au suivi auprès des parents, et se partagent depuis les animations des groupes de 3 et 4 ans. Avec ses contes et légendes et les activités motrices, Lyne donne ses couleurs au programme.
En 2000, avec Danielle, elle met sur pied les ateliers intergénérations Les Beaux-Dimanches, devenus depuis les Fêtes traditionnelles intergénérations; elle anime avec ses collègues ces évènements saisonniers riches en culture qui se sont graduellement intégrés au programme. Au fil des ans, elle a aussi partagé avec elles les animations parents-enfants La Bambinerie.
Elle partage la codirection avec Josianne Paré.

Deux ans plus tard, elle travaille en collaboration avec Lyne; en tant que responsables du préscolaire, elles voient à l’élaboration des programmes d’activités, au suivi auprès des parents, et se partagent depuis les animations des groupes de 3 et 4 ans. Son arrivée donne le ton au programme d’arts plastiques: une élaboration basée sur le plaisir de l'exploration, de l'expérimentation et de l'expression personnel, avec comme support une variété de médiums à découvrir et utiliser.
En 2004, sa passion pour les arts l’amène à proposer des ateliers pour les enfants d’âge scolaire, Picasso découvre l’orchestre, permettant ainsi aux enfants de poursuivre leur exploration dans ce domaine; elle anime ces périodes avec Nathalie.
Lyne et Manon animent ensemble des ateliers de formation pour des intervenants dans le milieu et des ateliers de ressourcement et de soutien à la famille offerts aux parents. Après plusieurs d’années d’observations et d’applications, elles terminent avec Danielle à la rédaction d’un livre portant sur les arts plastiques et la créativité destiné aux intervenants dans le domaine de l’éducation, en collaboration avec Danielle.

Nathalie Mondou est éducatrice et musicienne de formation. Elle s’implique à La Soleillerie en s’occupant des camps de jour dès 1995 et leur donne d’emblée une couleur culturelle et musicale.
En 2000, elle est responsable de la partie musicale du programme régulier, faisant découvrir aux enfants les rythmes et musiques du monde lors des animations musicales. Nathalie met également sur pied les ateliers d’anglais, qu’elle anime avec Nikki depuis 2018, et est responsable du programme de La Bambinerie depuis plusieurs années. Dans son désir de partager sa passion pour la musique avec les enfants de tous âges, elle anime avec Manon les ateliers parascolaires Picasso découvre l'orchestre depuis 2004. Nathalie anime aussi des fêtes d'enfants thématiques et pour la saison 2020-2021, elle partage l’animation des groupes prématernelles avec ses collègues.
Nathalie a produit deux CD (paroles et musiques originales) avec son personnage Frimousse l’écureuil qui sont le reflet de son approche pédagogique et ludique dans ses animations musicales avec les enfants. En 2019 elle lance un livre-disque Apprendre la musique avec la vache Carillon qui se révèle un outil ludique et imagé très intéressant pour initier les enfants au piano et au xylophone.
Parallèlement, elle lance avec la maison d’édition jeunesse Dominique et compagnie les deux premiers livres d’une série dédiée aux voyelles : Chante les voyelles avec Staccato le robot. On retrouve ces ressources musicales sur son site monfrimousse.com destiné aux enseignants et aux parents afin de soutenir de façon utile et active leurs connaissances.
Depuis déjà plusieurs années, elle donne des ateliers de formation pour les intervenants impliqués auprès de la petite enfance afin de promouvoir les bienfaits de la musique chez les jeunes.

Denise, originaire d’Écosse, vie au Québec depuis 2001. Elle détient un baccalauréat en design de textiles de la Gray’s School of Art, Aberdeen, Écosse, Royaume-Uni. Par la suite, elle a complété un certificat en muséologie à la St Andrews University, en Écosse; elle a ensuite travaillé comme assistante gérante dans une maison historique et comme coordinatrice aux expositions au Musée et Galerie d’Art d’Inverness dans les Highlands écossais.
Après avoir voyagé pendant un an à travers le monde, elle a émigré au Québec, où elle a appris la langue française en travaillant dans l’industrie du détail en assurant le service à la clientèle. Arrivée à St-Lambert en 2009 avec sa famille, elle s’est tout d’abord intéressée à La Soleillerie comme parent de deux jeunes enfants : l’horaire de demi-journées d’animation, la qualité du programme et son aspect communautaire correspondaient à sa vision de la petite enfance et aux valeurs qui s’y rattachent.
Elle s’est impliquée comme parent dans plusieurs activités proposées par l’organisme et elle a créé des liens d’amitié avec d’autres parents, des liens qui perdurent encore aujourd’hui. Lorsqu’en 2019 l’occasion s’est présentée de se joindre à l’équipe comme aide-éducatrice, elle a accepté avec enthousiasme ce nouveau défi!

Ayant des études en travail social, Josianne a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine communautaire auprès des familles. Elle a entre autre travaillé chez Répit-Providence (organisme associé aux Centre Jeunesse- urgences sociales). Elle a aussi été intervenante familiale à la Maison de Famille de Saint-Léonard. Après quelques années en poste, elle s’est donné comme défi d’aller travailler au Centre Jeunesse. Elle y a accompagné des familles d’accueil, jusqu’à ce qu’elle fonde sa famille. Déménagée à Saint-Lambert, elle a découvert La Soleillerie. Étant mère au foyer, cet endroit lui convenait à merveille et elle appréciait beaucoup l’approche. Elle appréciait les horaires adaptés, le fait de pouvoir participer, la pédagogie de jeu et le milieu chaleureux.
La Soleillerie lui a aussi permis de se créer un réseau et des amitiés. Une fois les enfants en âge scolaire, elle s’est impliquée auprès de la Fondation du Petit Prince et est devenue responsable de la bibliothèque. Après douze ans à la maison, c’est avec grand plaisir qu’elle se joint à l’équipe de La Soleillerie en tant que coordonatrice.